Connaissiez vous Feliway® avant de visiter ce site Feliway®?

Glossaire


Agression

Terme général qui décrit une gamme de réponses comportementales face à des contextes émotionnels de peur, de défense et d'attaque.

Allomarquage

Acte de marquage, qui est orienté sur un autre individu. Les chats emploient l’allomarquage comme comportement de filiation, confirmant les rapports entre les chats d’un même groupe social. Dans un contexte social, l’allomarquage est un comportement non réciproque et il y a un individu agissant en tant qu'instigateur et l'autre comme le destinataire du comportement.

Allotoilettage

Acte de toilettage orienté sur un autre individu. Les chats emploient l’allotoilettage dans un comportement de filiation, confirmant les rapports entre les chats d’un même groupe social. Dans un contexte social, l’allotoilettage, est un comportement réciproque entre les deux individus contribuant ainsi à l'interaction comportementale.

Anxiété

Réponse physiologique et comportementale à l'anticipation du danger, qu’il soit réel ou perçu.

Chasse

Séquence comportementale où le chat détecte, attrape et tue sa proie potentielle.

Comportement de marquage

Utilisation de signaux chimiques pour communiquer avec d'autres membres de l’espèce et pour augmenter la confiance entre les individus. Le marquage peut être employé dans un contexte d'identification territoriale aussi bien que dans des situations émotionnelles.

Comportement de rencontre

En premier lieu, la majorité des rencontres entre chats ne comportent pas de contact physique. Une rencontre type peut inclure une vibration vocale courte, bouche fermée, un léger coup d’œil et la queue verticale. Après cette prise de contact, les chats peuvent se tenir assis côte à côte pendant une courte période avant de se séparer.

Étirements

Les chats s'étirent fréquemment au réveil. Ils peuvent enfoncer leurs griffes dans une surface horizontale ou verticale pour faire ceci, et pour cette raison ce comportement peut être confondu avec du marquage par griffades.

Flaque d'urine

Dépôt d'urine sur une surface horizontale en tant que marqueur. Le chat adopte habituellement une position accroupie et dépose de petites quantités d'urine sur la surface.

Flehmen

L'acte de détecter les phéromones et de traiter l'information par l'organe voméronasal.

Griffades

Acte de griffer les surfaces verticales ou horizontales avec les pattes avant. Les griffades peuvent également être effectuées comme comportement de marquage et peuvent laisser un dépôt de signaux visuels et olfactifs sur la surface griffée.Les griffades sont toujours verticales.

Jeux

Les chats qui ont de bonnes relations (démontrées par des comportements d’allotoilettage, d’allomarquage et de rencontre) peuvent jouer fréquemment. Le jeu peut apparaître physique et agressif pour les propriétaires, mais les chats emploieront la « metacommunication » additionnelle pour signifier que c’est réellement un jeu.

Marquage fécal

Dépôt de matière fécale sur les surfaces horizontales comme marqueur. Le chat ne fait aucune tentative de couvrir ses matières fécales et les déposera dans un endroit très en vue.

Marquage urinaire

Dépôt d'urine comme marqueur sur des surfaces verticales. Le chat adopte habituellement une posture caractéristique, il est debout et dirige l'urine sur la surface, de sorte qu'elle soit déposée à la hauteur du nez des autres chats.

Metacommunication

Les postures et les expressions faciales sont importantes : par exemple un chat peut maintenir sa bouche ouverte, les dents apparentes et la tête penchée d'un côté comme signal de jeu.

Organe Voméro-nasal

Deux fins sacs aveugles situés entre les cavités orales et nasales. L’organe voméro-nasal est accessible par l'intermédiaire de deux petites ouvertures dans le palais entre les incisives.

Phéromones

Signaux chimiques produits par les animaux pour une communication intra-spécifique (entre individus d'une même espèce).

Phéromonothérapie

Utilisation d'analogues synthétiques des signaux chimiques produits par des animaux pour leur communication intra-spécifique, en prévention ou en traitement de problèmes comportementaux.

Territoire

Aire géographique importante pour un individu. Le territoire du chat contient ses ressources essentielles telles que la nourriture, son abri et ses interactions sociales.

Toilettage excessif

Une forme exagérée de comportement de toilettage, dans laquelle le chat peut enlever de grandes quantités de poils et endommager sa peau. Les raisons de ce comportement doivent être établies au cas par cas. Des perturbations émotionnelles telles que l'anxiété ou la peur en sont souvent la cause.

Vocalises

Utilisation de signaux vocaux afin de communiquer avec les autres chats et les membres d'autres espèces. Les signaux vocaux des chats peuvent être divisés en trois catégories selon la façon dont ils sont produits. Par exemple le ronronnement et les "roucoulements" sont produits avec la bouche ouverte, les miaulements sont produits avec la fermeture graduelle de la bouche et les vocalises de défense, comme les sifflements et les crachements, sont produites avec la bouche tenue dans une position fixe.