Apaisez les conflits entre chats

ARRIVE-T-IL À VOS CHATS DE SE BATTRE?

COMMENT METTRE UN TERME AUX CONFLITS ENTRE CHATS ?

1

Facilitez la cohabitation entre vos chats avec FELIWAY Optimum

  • Il transmet des « messages de bien-être » qui aident les chats à cohabiter.
  • Son efficacité à réduire les bagarres ou les signes de tension a été cliniquement prouvée.
  • Il peut même être utilisé pour des chats qui se battent depuis plusieurs années.
  • Branchez le diffuseur dans la pièce où les chats passent le plus de temps.
2

Suivez les « règles d’or » de la cohabitation

  • Multipliez : chaque chat doit disposer de ses propres gamelles d’eau et de nourriture, de son propre bac à litière et de son propre griffoir.
  • Séparez : les pièces où vos chats mangent et font leurs besoins doivent être situées dans des endroits différents ! Veillez à ce que chaque chat ait son intimité.
3

Gestion des conflits

  • Ne punissez pas vos chats !
  • Cela renforcerait les conflits.
4

Si les conflits sont à l’origine de comportements tels que le marquage urinaire ou les griffades, utilisez FELIWAY CLASSIC en complément

  • S’ils se produisent à un seul endroit : FELIWAY CLASSIC Spray.
  • S’ils se produisent à différents endroits : FELIWAY CLASSIC Diffuseur.

Nous recommandons :

FELIWAY Optimum

Branchez-le dans la pièce où vos chats passent le plus de temps pendant au moins 30 jours

FELIWAY Friends

Si les conflits sont à l’origine de comportements tels que les griffades ou le marquage urinaire, utilisez FELIWAY Classic en complément

Pourquoi les chats qui vivent sous le même toit sont-ils agressifs ?

Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre le langage de vos chats. Les bagarres et les jeux sont parfois difficiles à différencier !

Lorsque vos chats ne font que s’amuser, ils ne produisent aucun bruit, ils mordillent doucement, ils rétractent leurs griffes et ils se pourchassent l’un l’autre.

Si vous constatez que vos chats se mordent violemment, qu’ils sortent leurs griffes, si vous les entendez feuler ou si un chat pourchasse l’autre, c’est que ces deux-là ne sont pas amis ! 

En général, la cause des conflits est la rivalité pour avoir accès aux ressources.

Les chats n’aiment pas partager : gamelle d’eau, gamelle de nourriture, litière, griffoir, ... Pour faciliter la cohabitation entre chats, il vaut mieux mettre à la disposition de chaque chat des gamelles d’eau et de nourriture ainsi qu’un bac à litière individuels. Placez ces ressources dans des zones séparées afin d’éviter les tensions causées par la concurrence. Pour cela, vous pouvez placer les gamelles à différents niveaux : une au sol et une à un emplacement situé plus en hauteur.

L’introduction rapide d’un nouveau félin est également susceptible d’engendrer des tensions car ces animaux ont besoin d’un certain temps avant de devenir amis.

Lorsque vos chats ont une relation conflictuelle, celle-ci ne s’arrangera pas avec le temps.

Après une bagarre, ils ne se réconcilient pas. Au contraire, les tensions persistent et s’accompagnent de comportements plus subtils tels que les blocages, les regards fixes, etc.

L’utilisation de FELIWAY Optimum aidera vos chats à cohabiter en harmonie. Si vos chats ont accès à différentes pièces, utilisez plusieurs diffuseurs.

Que faire en cas de chats qui se battent ?

Les chats qui vivent sous le même toit ne filent pas toujours le parfait amour. Toutefois, même s’ils ne s’entendent pas, la situation n’est pas irrémédiable, et il existe des solutions que vous pouvez essayer de mettre en place pour faciliter la cohabitation entre vos félins. Ainsi, il faudra commencer par comprendre les sources du conflit. Cela permettra d’agir plus efficacement pour réduire les tensions entre vos compagnons.

Vous venez d'adopter un chaton, mais votre chat ne l'accepte pas ?

Il n’est jamais facile de faire accepter un nouveau chaton à l’autre félin du foyer. L’arrivée d’un congénère sur son territoire est un grand changement pour lui, ce qui peut le stresser, et par conséquent créer des tensions entre vos compagnons. Quelques précautions s’imposent donc pour éviter l’escalade, et pour que votre nouveau venu prenne ses marques dans les meilleures conditions.

D’une part, il y a la question des ressources et de leur répartition sur le territoire. Chaque chat doit y avoir accès facilement, en permanence, et doit bénéficier de ses propres ressources. Ensuite, respectez les étapes de l’introduction. Chacun a son propre rythme qu’il faut respecter, sous peine d’attiser les tensions.

Comment faire l'introduction de deux chats qui ne se connaissent pas ?

Tous les chats ont leur propre caractère. Alors que certains sont très sociables, d’autres sont plus réservés et préfèrent rester un peu à l’écart. Lorsque que vous introduisez un nouveau chat adulte sur le territoire d’un autre, la situation risque de s’envenimer si vous ne respectez pas les étapes.

Malgré la possibilité d’une entente rapide entre vos petits compagnons, l’amitié entre deux chats s’étale généralement sur plus longtemps. Le temps est nécessaire pour que des liens se créent et se développent. Néanmoins, le risque qu’ils ne s’entendent jamais existe.

Et pour la cohabitation d'un chat et d'un chien ?

Les chats et les chiens peuvent s'entendre. Une fois encore, l'introduction doit se faire par étape, et au rythme de chaque animal. Prenez votre temps. Territoires, partage et répartition des ressources constituent les bases d'une bonne relation. En effet, chacun doit avoir un endroit dédié, où il sait qu'il peut se retirer et rester éloigné de l'autre. Les félicitations et les friandises aideront à consolider leur amitié.