toilettage excessif des chats

Votre chat se toilette excessivement?

Patch chauve sur le chat? Voici comment aider.

cat over grooming
1

Vérifiez l’état de santé de votre chat.

  • Certains problèmes de santé, notamment les maladies de la peau, peuvent être à l’origine d’un toilettage excessif et d’une perte de poil. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire.
2

Aidez votre chat à se sentir bien avec  FELIWAY CLASSIC

  • Ce produit libère des « marqueurs de bien-être » qui créent un environnement chaleureux dès la première semaine.
  • Une amélioration est visible dès la première semaine d’utilisation.
  • Il est recommandé d’utiliser le produit de façon continu pendant au moins un mois. 
3

Suivez nos « conseils pour des chats d’intérieur heureux » : 

  • Jouez avec votre chat au moins quelques minutes chaque jour.
  • Donnez-lui plusieurs jouets, parmi lesquels votre chat choisira son favori.
  • Fournissez-lui des endroits où il peut grimper (arbre à chat, étagères) afin qu’il reste actif.

Nous recommandons :

FELIWAY CLASSIC Diffuseur

Branchez-le dans la pièce favorite de votre chat pendant au moins 30 jours.

FELIWAY CLASSIC Recharge

Assurez le bien-être en continu de votre chat avec les recharges mensuelles.

Pourquoi arrive-t-il que les chats se toilettent excessivement?

Il est tout à fait normal que votre chat perde ses poils un peu partout dans la maison, y compris sur vos vêtements. Par nature, le chat fait sa toilette seul. En effet, il consacre jusqu’à 25 % de son temps à se toiletter.

Le toilettage excessif devient problématique à partir du moment où il est à l’origine d’une perte de poils : une ligne ou une bande de poils courts et coupés visible en bas du dos ou sur les pattes avant de votre chat. Le toilettage excessif des chats affecte non seulement l’apparence physique de votre chat, mais peut également entraîner l’apparition d’infections cutanées.

Il est possible que vous ne remarquiez même pas que votre chat lèche, mâche et arrache ses poils. La plupart d’entre eux se toilette excessivement la nuit où lorsque vous n’êtes pas à la maison!

Le toilettage excessif peut être la conséquence d’un problème médical ou émotionnel.

Si votre chat souffre de problèmes cutanés ou si vous avez récemment changé sa nourriture, le toilettage excessif pourrait être lié à une réaction allergique. Consultez votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale.

Le toilettage excessif de votre chat pourrait également résulter d’un mal-être émotionnel. Plusieurs facteurs peuvent compromettre le besoin de stabilité de votre chat :

  • des changements récents dans votre maison (déménagement, ajout de nouveaux meubles, réalisation de travaux, nouveau-né dans la famille, etc.);
  • l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison ou aux alentours – les chats n’aiment pas partager leurs ressources (par exemple, leur bac à litière, leur gamelle de nourriture, etc.);
  • des modifications récentes dans votre routine – êtes-vous plus occupé(e) que d’habitude et donc moins disponible pour votre chat en raison d’un changement d’emploi du temps?

L’utilisation du diffuseur FELIWAY CLASSIC aidera votre chat à retrouver son apparence habituelle de mignon félin et son sentiment de sécurité et de bien-être.