Conseils de voyage pour les propriétaires de chats

Conseils pour voyager avec son chat

Tout le monde aime les vacances, mais les chats ont des sentiments partagés à ce sujet!

Les chats aiment tant leur confort à la maison que les voyages peuvent les perturber, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent rester à la maison!

Lisez nos meilleurs conseils pour voyager avec votre chat pour aider celui-ci à atteindre sa prochaine destination avec sérénité et le moins de stress possible.

Pourquoi mon chat déteste-t-il voyager?

Cat in a carrier door closed

Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul!

Les voyages ou les déplacements constituent une expérience désagréable pour bien des chats.

Pourquoi? Ils n’apprécient guère d’être arrachés de leur maison chaleureuse et d’être exposés à des paysages, des odeurs et des sons qu’ils ne connaissent ou ne reconnaissent pas.

Les chats ne comprennent pas comment fonctionne une voiture! Donc, entre les mouvements étranges, les vibrations du véhicule ou le klaxon occasionnel, le voyage peut vite devenir une affaire compliquée.

Que puis-je faire pour rendre le voyage de mon chat plus agréable?

Offrez-lui un voyage en première classe!

Comme nous, les chats adorent ce qu’ils connaissent; c’est ce qui est si réconfortant et familier, un peu comme notre place préférée sur le canapé.

 Vous connaissez l’endroit préféré de votre chat dans la maison. Pourquoi ne pas laisser sa cage de transport à cet endroit-là quelques jours avant votre départ? Pour la rendre encore plus attirante pour lui, pourquoi ne pas y mettre sa couverture et ses jouets préférés?

Votre chat commencera à percevoir sa cage de transport comme un endroit familier et réconfortant.

Un autre bon conseil est de vaporiser FELIWAY CLASSIC dans les quatre coins de la cage de transport préalablement nettoyée, 15 minutes avant d’y installer votre chat. Il a été démontré que FELIWAY CLASSIC aide à réduire les principaux signes de stress liés au transport ou aux voyages, comme les miaulements, la salivation et l’agitation.

Comment puis-je préparer mon chat aux déplacements?

Cat checklist

Les chats peuvent parfois être malades en voiture, mais vous pouvez limiter ce risque en lui donnant son dernier repas au moins 6 heures avant le départ. Assurez-vous de l’hydrater tout au long du trajet, surtout lorsqu’il fait chaud ou que le trajet est long! Pour prévenir les petits « incidents » de malpropreté, placez une alaise ou une serviette au fond de la cage de transport. Il est parfois si simple d’assurer le bien-être de minet!

Rappelez-vous que la cage de transport de votre chat est là pour le protéger. Qu’il s’agisse d’un trajet en voiture, en train ou en avion, il est important que votre chat reste à l’intérieur. La cage de transport doit être maintenue avec une ceinture de sécurité lorsque vous conduisez et, idéalement, placée dans la zone de la voiture où il ressentira le moins de vibrations. Pour aider votre chat à rester détendu, vous pouvez également couvrir la cage d’une serviette ou d’un drap afin qu’il ne soit pas trop dépaysé – voyez cela comme un rideau d’intimité pour votre chat!

Quels sont les meilleurs conseils pour amener son chat en vacances?

Cat in suitcase

Il n’y a rien de mieux que de partir en vacances et si vous pouvez prendre votre chat avec vous, cela sera d’autant plus agréable.

Avant de partir, assurez-vous de vérifier ces éléments : Les chats sont-ils les bienvenus? Hôtel ou l’endroit où vous passerez votre séjour accepte-t-il la présence de chats? Posez cette question au moment de faire la réservation. Si vous partez avec des amis ou des membres de la famille, n’oubliez pas de leur demander s’ils acceptent que votre chat vous accompagne.

Devez-vous passer chez le vétérinaire avant le voyage? Consultez votre vétérinaire avant votre départ – votre chat a peut-être besoin de vaccins. Profitez-en pour vérifier son identification ou pour lui faire implanter une micropuce afin de vous assurer que votre chat sera facilement retrouvé s’il s’égare du lieu de vacances. Et il vaut la peine de vérifier l’emplacement du vétérinaire le plus proche de votre destination – juste pour être tranquille!

À l’arrivée, mettez votre chat à l’aise : tout le monde s’ennuie un peu de la maison en voyage et votre chat ne fait pas exception à la règle. N’oubliez pas d’apporter un diffuseur FELIWAY CLASSIC dans vos valises. Grâce aux « marqueurs de bien-être » diffusés par FELIWAY CLASSIC, votre chat s’adaptera plus facilement et plus rapidement à son nouvel habitat!

Au retour, pensez à brancher le diffuseur au moins une semaine pour rappeler à votre chat qu’il est bien de retour à la maison.

Voyager avec votre chat, prendre l'atomiseur FELIWAY Classic

En savoir plus