stress chez le chat

Le stress ou les causes du mal-être chez les chats

Qu’est-ce qui provoque le stress chez les chats?

Les chats ne se sentent bien que lorsqu’ils ont la sensation de maîtriser leur environnement. Tout changement susceptible d’altérer ce sentiment de contrôle peut être la source d’un mal-être chez les chats. Au fil du temps, cette situation peut augmenter le niveau de stress de votre chat et provoquer un sentiment d’anxiété.

Pour se sentir maîtres de leur environnement, les chats marquent soigneusement leur territoire à l’aide de « marqueurs de bien-être » (ou phéromones). C’est ce qui se produit chaque fois que votre chat frotte son visage contre un meuble ou pousse vos jambes avec son museau.

Les principales causes du stress chez les chats :

Les facteurs susceptibles de perturber votre chat

Plusieurs facteurs peuvent compromettre le besoin de stabilité et provoquer un état de stress chez votre chat.

En effet, chaque fois que vous déplacez le mobilier ou ajoutez un nouveau meuble, que vous faites un grand ménage ou réalisez des travaux de rénovation ou de bricolage, vous supprimez les « marqueurs de bien-être » laissés par votre chat… qui ne se sentira alors plus chez lui.

Lorsque cela se produit, votre chat peut être désorienté et présenter des comportements comme le fait de se cacher, les griffades ou le marquage urinaire : dans le langage félin, cela signifie que votre chat est stressé.

Parmi les autres facteurs qui peuvent affecter le bien-être de votre chat figurent l’accès aux ressources (nourriture, chaleur, eau, litière), l’attention que vous lui portez et la rivalité avec les autres chats du foyer ou la présence de visiteurs dans la maison.

Contrairement à la plupart des solutions proposées pour calmer les chats, FELIWAY CLASSIC s’attaque directement à la cause sous-jacente du stress et contribue à apaiser votre chat en libérant des « marqueurs de bien-être » dans son environnement.

La présence d’autres chats avec lesquels il ne s’entend pas représente également une importante source de stress chez le chat. En reproduisant les « marqueurs apaisants » produits par la chatte pendant l’allaitement de ses chatons, FELIWAY FRIENDS, contribue ainsi à apaiser les tensions et les conflits entre les chats d’un même foyer.

FELIWAY <em>FRIENDS</em> Diffuseur

FELIWAY FRIENDS Diffuseur

Le diffuseur FELIWAY FRIENDS aide vos chats à mieux s’entendre. Il rétablit la bonne entente entre vos chats.

Renseignements supplémentaires

  

FELIWAY <em>CLASSIC</em> Diffuseur

FELIWAY CLASSIC Diffuseur

Le diffuseur FELIWAY CLASSIC vous aide à renforcer votre relation avec votre chat en créant un environnement chaleureux à la maison.

Renseignements supplémentaires